GPT-5 : un prétexte pour repenser nos entreprises ?
Newsletter #8 - Décoder le business, raconter le chemin.
Hello !
Je m’appelle Benjamin, CEO de Unboxed (agence créa & webmarketing) et producteur avec Unboxed Production pour tous tes projets photo & vidéo.
Chaque mois, je te propose une missive business + marketing dans laquelle tu peux retrouver quelques-unes des rubriques suivantes :
🔮 Mes visions : je te partage ma boule de cristal et mes analyses.
🙃 Des confessions, sur mes boîtes ou ma vie (c’est souvent lié)
⚡️ Un hack : outil, insight ou astuce à tester.
✨ Un coup de projecteur sur une réal ou un projet
Si ces sujets ne t’intéressent pas, un lien de désinscription est en bas de cette édition.
Vous êtes désormais plus de 7 000 à suivre ce journal de bord (merci !). Pour plus de contenu, vous pouvez me rejoindre sur mes réseaux pro & perso : LinkedIn + Instagram.
///////////// L’ACTU x LA BOULE DE CRISTAL /////////////
GPT-5 ne change pas tout, mais tout est sur le point de changer
Après des mois de rumeurs, de tweets sibyllins et de comparaisons plus ou moins flatteuses, GPT-5 est enfin là. Comme souvent, le lancement divise : certains saluent « le modèle le plus utile jamais proposé », d’autres expriment leur déception après une attente aussi longue. Pour l’instant, je dois avouer que je me rapproche plutôt du second groupe.
Cette nouvelle mouture de ChatGPT n’est pas un changement de paradigme pour l’intelligence artificielle, et ne donne pas la sensation d’un pas décisif vers l’AGI. Sam Altman lui-même a cadré les attentes juste après la sortie :
« GPT-5 est le modèle le plus intelligent que nous ayons conçu, mais l’objectif principal était l’utilité réelle et l’accessibilité à grande échelle. »
Un aveu à demi-mot sur les limites de cette nouvelle version ? Peut-être. Mais il n’a pas complètement tort : GPT-5 rend l’IA plus concrète à défaut de la rendre beaucoup plus performante, ce qui, paradoxalement, pourrait accélérer la révolution en cours dans les entreprises.
Le compte à rebours est lancé
Même sans “rupture” spectaculaire, GPT-5 répond déjà à des besoins stratégiques dans toutes les organisations — et particulièrement dans les fonctions support :
-Passer de l’idée à la stratégie, et de la stratégie à l’action
En quelques minutes, GPT permet de brainstormer puis de passer du cadrage stratégique à un plan d’action complet : segmentation, livrables, messages clés, planning détaillé, etc.
-Créer des livrables personnalisés et dynamiques
En marketing : générer des outils fonctionnels (simulateurs, assistants interactifs). En RH : concevoir un onboarding complet et inspiré de l’ADN de l’entreprise. En finance : bâtir un dashboard alimenté par les données disponibles. Tout cela… depuis un simple prompt.
-Exploiter des volumes massifs d’informations
Avec 256 000 tokens de contexte, il peut digérer des mois de données (rapports financiers, feedbacks clients, comptes rendus internes) et en extraire tendances, points faibles et recommandations.
-Enchaîner des tâches complexes de bout en bout
Planifier, utiliser des outils, vérifier ses livrables, restituer un résultat cohérent — qu’il s’agisse d’un benchmark concurrentiel, d’un reporting de performance ou d’un plan de communication.
Ces capacités ne sont pas l’apanage de GPT-5 : Grok, Claude ou DeepSeek rivalisent déjà sur certains points.
Mais ce qui compte ici, c’est la trajectoire : nous sommes à quelques mois d’IA suffisamment fiables pour transformer profondément l’organisation interne des entreprises dans la plupart des secteurs.
En route vers le monde d’après.
Aujourd’hui encore, 90% des équipes — que ce soit en marketing, RH, finance, communication, achats… — sont organisées de la même manière :
des silos fonctionnels à perte de vue,
des rôles spécialisés à chaque étage,
un fonctionnement optimisé pour les réunions trimestrielles et les reportings individuels.
Ce modèle n’est pas “mauvais” en soi : il est simplement calibré pour un monde où l’inertie est une donnée structurelle.
On ne pouvait pas demander à une seule personne de tout faire, ni de tout maîtriser.
Mais avec les IA actuelles — et plus encore celles qui arrivent — ce paradigme est voué à changer.
Demain, un profil capable de formuler les bons prompts et de piloter une IA avancée pourra couvrir un champ d’action bien plus vaste…. dans un temps infiniment plus court.
Reste à savoir comment la majorité des entreprises vont s’adapter à cette nouvelle donne.
Des licenciements massifs ? Peu probable.
Des organisations avec moins de couches et plus de tempo ? Certainement !
Car l’IA ne remplace pas les talents, mais elle rend obsolètes les structures qui les empêchent d’agir.
Et si ce n’est pas GPT-5 qui sonne le glas de l’entreprise “à l’ancienne”, ce sera un autre modèle d’ici quelques mois.
La question n’est donc plus si cette bascule va se produire, mais quand — et comment vous allez vous y préparer.
///////////// ENTRE NOUS /////////////
Un nouveau format, pour mieux lire entre les lignes ?
J’aime ce moment au creux de l’été.
Cette brève respiration dans la boucle rétroactive de création et d’exécution qui rythme la vie d’entrepreneur.
Un temps calme qui est finalement l’une des rares occasions de faire le bilan. D’écrire les choses pour les rendre réelles. Pour (enfin !) prendre le temps de les apprécier.
Un exercice cathartique.
En janvier, je listais dans ma première newsletter quelques-unes de mes ambitions pour cette année :
Poursuivre la croissance sur Unboxed
Accélérer avec UP
Faire évoluer Les Barouleurs avec une nouvelle dimension de marque
Revenir dans la food avec un bar-restaurant
Sans l’énoncer, je prenais également un engagement avec moi-même concernant ces publications sur Substack. Tenir une newsletter chaque mois avec un contenu dense, réfléchi et personnel.
Qu’en est-il 8 mois plus tard ?
- Concernant Unboxed : Si l’on parle “chiffres”, c’est un très bon début d’année. À rythme constant, on peut tabler sur 30% de croissance vs 2024. Avec de très beaux nouveaux comptes. Et en interne, la dynamique n’a jamais été aussi bonne avec un niveau d’ownership sans précédent dans l’équipe.
- Sur Unboxed Production : Pari tenu. On a d’ores et déjà fait plus sur un semestre que sur l’ensemble de 2024. Avec des réalisations canons que j’aurai le plaisir de vous partager prochainement ! Conséquence directe : la filiale se structure, avec l’arrivée dans l’équipe de nouvelles compétences à la rentrée.
- Chez les Barouleurs : Avec une collection permanente en ligne et une 4ème édition limitée prévue à l’automne, la machine est définitivement lancée. Chaud devant !
- Côté food : BAMBANE a vu le jour juste avant l’été, à un moment assez sport de ma vie perso. Heureusement, une nouvelle association solide a permis à cette histoire de prendre une belle tournure. On se régale au sens propre comme au figuré. Et je mentirai si je disais qu’il n’y a pas une suite prévue à cet épisode…
Maintenant, en écrivant ça, je me dis que ça peut ressembler à une belle ligne droite vu de l’extérieur. Ou tout simplement à un ego-trip — et c’est OK.
Sauf que la réalité, c’est qu’il y a eu des virages serrés, des journées longues, des nuits courtes, des loupés et aussi quelques coups de chance.
Et plus j’avance, plus je me dis que ce récit entrepreneurial mérite sans doute un espace à lui seul pour mieux retranscrire les vagues qui font partie du voyage.
Avec un format plus intime, où je pourrais aller encore plus loin dans mes partages : coulisses de mes projets, doutes et réflexions à chaud, réactions brutes, victoires comme échecs… bref, tout ce qui fait la matière réelle d’un parcours entrepreneurial.
Peut-être que la rentrée sera l’occasion de donner naissance à deux rendez-vous bien distincts :
Mon journal de bord – sans filtre, au plus proche du réel, avec une écriture personnelle et libre.
La missive marketing & business – pensée pour celles et ceux qui veulent creuser le côté stratégique : marketing, tech, branding, outils…
Deux formats, deux voix, mais la même ambition : raconter, partager, et pourquoi pas nourrir les réflexions de ceux qui, comme moi, mettent leur aventure professionnelle au service de leur développement personnel.
///////////// HACK /////////////
Archives d’été 📂
Le mercure plaide en faveur d’une économie d’efforts… Alors voici un recyclage assumé : quelques-uns de mes meilleurs hacks et outils partagés ces 8 derniers mois, pour ceux qui les auraient loupés (ou qui veulent les redécouvrir, cocktail à la main).
La solution la plus performante du marché, pour obtenir de manière fiable et rapide les mails + téléphones de tes prospects en B2B. 50 crédits offerts ICI pour tester.
L’outil magique qui enregistre tes réunions et génère des comptes-rendus complets et précis en quelques secondes. Compatible avec Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Ils mettent à dispo un plan gratuit pour se faire un avis. (et moi je te propose 30% de remise pendant 6 mois sur le plan pro, via le lien de parrainage juste au-dessus)
Cette extension ultra légère pour Gmail ajoute un pixel invisible qui te permet de savoir si tes e-mails ont été ouverts (quand et combien de fois). Idéal pour les pros, les freelances, les commerciaux ou les équipes projet qui veulent gagner en réactivité, améliorer leurs taux de réponses, et ne plus jamais envoyer un message “dans le vide”.
Exit Google Form. Tally, c’est l’expérience formulaire qu’on voulait : design canon, prise en main instantanée, zéro fioriture, et des fonctionnalités très abouties (logique conditionnelle, intégrations, paiements, etc.). Un outil qui donne (enfin) envie de remplir des questionnaires !
nutriting : nuPower
RDV dans ma newsletter de juillet (#7) pour le pitch complet sur ce life hack quotidien, la clé pour performer sans s’épuiser et passer une année au top ! Si tu passes commande, tu peux toujours mettre mon mail perso comme parrain (benjamin.petidis@gmail.com) afin de bénéficier d’une remise de 15 € !
—
Voilà pour la boîte à outils… Et maintenant, place au farniente. Santé.
///////////// BONUS /////////////
Better call ben : le retour
À l’approche de la rentrée, je relance la hotline “Better Call Ben” avec des créneaux dès la fin août.
Le concept ne change pas : 30min de conseils personnalisés sur une thématique business / marketing / communication de ton choix !
En une demi-heure, on peut parler de plein de choses, sur des sujets larges ou très précis. Par exemple :
Discuter les contours de ton projet entrepreneurial
Approfondir un point technique spécifique en SEO ou SEA
Échanger sur les moyens nécessaires pour produire un contenu vidéo
Faire le tour des leviers de développement pertinents pour ton business
etc.
À la fin du call, je suis toujours heureux d’assurer un suivi ou de partager mes contacts, en faisant de mon mieux pour qu'il y ait un avant et un après.
💌 Share it !
Si tu penses que ce contenu peut plaire à une personne de ton entourage, n’hésite pas à partager cet e-mail ou cliquer le bouton ci-dessous :
Et pour t’abonner à mon Substack, c’est par ici :
Newsletter écrite avec ❤️ et 🧠 par mes soins.
Merci d’avoir lu cette édition en entier. Bisous d’Oxie.








