J’avais pourtant dit “plus jamais”🙄
Newsletter #4 - un divorce, une longue histoire et de l'inspi pour ta déco.
Hello !
Je m’appelle Benjamin, CEO de Unboxed (agence créa & webmarketing) et producteur avec Unboxed Production pour tous tes projets photo & vidéo.
Chaque mois, je te propose une missive business + marketing avec :
🔮 Une prémonition : je partage ma boule de cristal.
📊 Une actu sectorielle à vraiment retenir (le reste peut attendre).
🙃 Une confession sur mes boîtes ou ma vie (c’est souvent lié)
⚡️ Le hack du mois : outil, insight ou astuce à tester.
✨ Un coup de projecteur sur une réal ou un projet inspirant.
Si ces sujets ne t’intéressent pas, un lien de désinscription est en bas de cette édition.
///////////// L’ACTU x LA BOULE DE CRISTAL /////////////
Meta veut sortir les Reels d’Instagram.
Et franchement, c’est peut-être la meilleure idée qu’ils aient eue depuis longtemps.
Instagram est devenu illisible. Entre les stories des copains, les placements de produits via des UGC, les carrousels de conseils en « slow marketing » et les Reels de nos personnalités préférées… plus personne ne sait ce qu’il est censé faire là.
Résultat : les créateurs galèrent, les marques s’épuisent, et l’audience décroche. Tout le monde scrolle, mais plus personne ne regarde vraiment.
Alors oui, sortir les Reels dans une app à part, c’est un aveu d’échec.
Mais c’est aussi une vraie décision stratégique. Parce que Meta sait que l’attention est en train de foutre le camp. Et que la seule chance de (re)conquérir les Gen Z, c’est de repartir de zéro avec un terrain 100% vidéo et 100% entertainment.
Comme un nouveau TikTok, mais avec le réacteur pub de Meta derrière.
Pour les créateurs, c’est un levier de viralité en plus — mais aussi une app de plus à gérer. Pour les marques, un nouveau terrain de jeu, mais qui demande de revoir les formats, les codes, les KPI.
Le social se fragmente. Les usages se polarisent. Et les plateformes deviennent des formats à part entière.
👉 Si tu veux promouvoir ta marque, tu vas devoir choisir : rester sur Insta pour construire une communauté, ou partir sur la nouvelle app Reels pour chercher du reach brut.
Les deux en même temps ? Ça va devenir schizophrénique.
///////////// ENTRE NOUS /////////////
Retour vers le food #storytime
Je vous l’annonçais dans les précédentes newsletters : je lance un bar-restaurant à Lyon 7ème, en parallèle de mes activités avec Unboxed.
Pourquoi je replonge ? Comment ce projet est né ?
Voici toute l’histoire derrière Bistrot Bambane, y compris ce que vous ne lirez nulle part ailleurs !
1) La restauration, c’est fini.
Pour la genèse, il faut revenir à l’hiver 2020.
Juste avant que le covid ne vienne mettre la restauration à genoux, je quittais cet univers après 5 années à développer une chaîne de restos 100% bio. Ma première grosse aventure entrepreneuriale prend fin.
À l’époque, je choisis de me concentrer à 100% sur Unboxed, mon agence de com, qui a vu le jour un peu plus tôt. Un choix certainement raisonnable. Parce que pour bosser dans la restauration, tout le monde le sait : il faut être un peu maso.
2) Un nouveau pic de fièvre
Début 2024. A l’agence, on est passés “doucement” de 2 à près de quinze personnes. Je m’éclate toujours autant. On vient de vivre une année de croissance à deux chiffres. De lancer une nouvelle filiale dans l’audiovisuelle.
Bref, il y a de quoi s’occuper l’esprit.
Et pourtant… il y a ce truc qui m’occupe un coin de la tête et revient de manière lancinante.
Le verdict tombe : c’est le virus “food”. Je suis de nouveau atteint. 🦠
La propagation s’accélère lorsque je rencontre mes futurs associés : des gars chevronnés avec une expertise opérationnelle pour occuper le terrain (je suis sûrement maso, peut-être malade, mais pas fou !).
Après quelques visites infructueuses, on signe en juillet 2024 un compromis pour ce petit bar-restaurant qui me tient à cœur, pour une raison très perso (je raconte pourquoi sur Ulule, pour les curieux).
3) Naissance (et galères) d’une affaire
S’enchaînent alors les étapes : prévisionnels, archi, branding, carte, fournisseurs, planning de travaux…
Et aussi le parcours du combattant pour le financement. Je n’en suis clairement pas à mon coup d’essai, mais ce projet m’a parfois donné l’impression d’être un gosse de 8 ans qui veut acheter la Californie. 👶
Après plus de 3 mois de négos, une banque nous suit (ouf !). Champagne ? Pas si vite.
Il reste un détail à régler sur le bail — un détail qui va se transformer en faille temporelle. Merci la régie. Retards, reports, tensions, paperasse… Une vraie purge qui va s’étaler sur plus de 4 mois avant de trouver une issue favorable !
4) On a les clés !
Après d’innombrables pirouettes, et quelques facéties que je passe volontairement sous silence, la vente a finalement lieu durant ce mois de mars 2025.
Cette fois c’est bon : Bambane va voir le jour.
Près de 9 mois depuis la première visite du fond de commerce… On peut parler d’une gestation éprouvante !
Autant vous dire qu’on a hâte d’être à la soirée de lancement. 🍻
5) … Et maintenant ?
Un projet entrepreneurial comme un autre diront certains, en lisant cette histoire. Ils n’auront pas tout à fait tort.
Heureusement la mémoire est bien faite : on ne retient souvent que le positif après coup ! C’est sûrement ce qui me permettra de me lancer la fleur au fusil dans la recherche d’un second restaurant d’ici peu de temps (🤫).
Mais il reste tout de même quelques semaines de travaux sur Bambane avant toute chose. Avec un chantier qui apportera à n’en pas douter son lot de surprises.
Envie de suivre la suite ?
➡️ On partage les coulisses sur Instagram
🎁 Et si tu veux prendre part à l’aventure, il reste quelques jours pour participer sur Ulule (avec des cadeaux très cools, genre l’apéro offert à vie 👀)
Rendez-vous en mai pour trinquer ensemble chez Bambane 🧡
///////////// LE HACK DU MOIS /////////////
Mail Track : lu ou pas lu ?
On s’est tous posé la question. Mailtrack y répond, en toute simplicité.
Cette extension ultra légère pour Gmail ajoute un pixel invisible qui te permet de savoir si tes e-mails ont été ouverts (quand et combien de fois). Une petite coche verte devient double quand ton message est lu, comme sur WhatsApp.
Idéal pour les pros, les freelances, les commerciaux ou les équipes projet qui veulent gagner en réactivité, améliorer leurs taux de réponses, et ne plus jamais envoyer un message “dans le vide”.
➡️ A télécharger sur la Google Marketplace.
Les hacks des mois précédents :
La solution la plus performante du marché, pour obtenir de manière fiable et rapide les mails + téléphones de tes prospects en B2B. 50 crédits offerts ICI pour tester 🤝
L’outil magique qui enregistre tes réunions et génère des comptes-rendus complets et précis en quelques secondes. Compatible avec Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Ils mettent à dispo un plan gratuit pour se faire un avis. (et moi je te propose 30% de remise pendant 6 mois sur le plan pro, via le lien de parrainage juste au-dessus)
///////////// PROJECTEUR /////////////
Tufting is the new cool !
Les cookies à messages, les totebags imprimés, les tableaux personnalisés… c’est vu et revu.
Le cadeau original à (s’)offrir en 2025, c’est un tufting ! 🧶
Et pour ça, vous pouvez vous tourner vers l’Atelier Bredouille.
Aux manettes, c’est Louise : une ancienne (❤️🩹) de notre team créa Unboxed partie lancer son propre business autour de la laine il y a déjà un peu plus d’un an.
Allez jeter un coup d’œil sur son site ou son compte IG : Atelier Bredouille !
En plus de faire des cadeaux clients super originaux, les tuft' marchent aussi si tu veux t’offrir une déco originale dans tes bureaux, ou pour marquer le coup en perso sur un évènement : mariage, naissance, etc.
La seule limite, c’est votre imagination et la dextérité de Louise 🙂
(dites-lui que vous venez de ma part !)
💌 Share it !
Si tu penses que ce contenu peut plaire à une personne de ton entourage, n’hésite pas à partager cet e-mail ou cliquer le bouton ci-dessous :
Et pour t’abonner à mon Substack, c’est par ici :
👉 Tu peux également me suivre sur mes réseaux pro & perso :
Newsletter écrite avec ❤️ et 🧠 par mes soins.
Merci d’avoir lu cette édition en entier.